Privatisation de la santé

Notre système social est de plus en plus mis à mal, sacrifié sur l’autel du profit que veulent se faire certaines sociétés ainsi que sur les économies et la déresponsabilisation que souhaite  faire notre pays sur les frais médicaux de ses citoyens.

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé sont dans l’obligation de fournir une complémentaire santé collective à leurs salariés, et participer au moins à hauteur de 50 % du prix des cotisations. Si cette obligation est montré comme salvatrice pour les employé leur permettant de pouvoir se soigner, elle ouvre la voie à une privatisation de notre système de santé.

Ne soyons pas dupes, le but de ces assurances mutuelle n’est pas de préserver notre santé mais bien de faire du bénéfice. Derrière ces sociétés se cachent des investisseurs, des actionnaires qui souhaitent simplement faire fructifier leur argent.

À travers cette obligation qui semble noble de prime abord,il y à la présence des lobbyistes qui ont su imposer à notre état cette aberration.

Aujourd’hui, les médicaments sont de moins en mois pris en charge par la sécurité sociale, et lentement mais progressivement, nos mutuelles prennent le dessus sur notre système de santé.

Ce système de double remboursement (SS et mutuelle obligatoire) n’est pas viable, les cotisations de mutuelle vont augmenter peu à peu à mesure que l’état se désengagera de la santé, nous ne pourrons rien faire pour contrer cette augmentation étant donné que cette mutuelle est obligatoire.

Ce système a même de grosses failles. j’ai été sidéré en allant chez l’opticien dernièrement, aucun prix n’étaient affichés sur les montures en rayon, et le plus sidérant, c’est qu’au moment de remplir le devis, le professionnel avant toute chose demande le papier de la mutuelle. Étonnamment, Le prix demandé est pile-poil à la limite du remboursement pour qu’il n’y ait pas de reste a charge par le futur acquéreur de lunette. Et ils vont encore plus loin, bien souvent, une deuxième paire est offerte, quelle affaire, la mutuelle va rembourser deux paires au lieu d’une finalement ! Mais creusons un peu, Nos mutuelles n’accordent qu’une paire tous les 2 ans bien souvent, comment ce fait il que nous puissions en avoir deux, Si l’opticien peut se permettre d’offrir une deuxième paire n’est-ce par par ce qu il dégage une marge incroyable ?

L’opticien règle son tarif à la hauteur du remboursement. il va ainsi augmenter  sa marge en toute impunité en nous faisant croire à un cadeau alors qu’en fait il régule son prix à la tête du client ! Cette façon de procéder  aura une incidence à terme: l’augmentation de nos cotisations mutuelles.

Il en va de même dans certaines branches de santé où des chirurgiens libéraux, des anesthésistes, des dentistes, des spécialistes  règlent le prix de leur prestation selon le remboursement de notre mutuelle.

Ce système de mutuelle  est très discutable, le risque futur est de créer de plus en plus inégalités dans la prise en charge des Français. Les prix vont toujours être tirés vers le haut chez les professionnels de santé. Ainsi, les salariés couverts par une mutuelle de base, vont avoir de plus en plus de reste à charge, alors que les salariés de grandes entreprises qui profitent d’une mutuelle proposant un très bon remboursement en plus d’un salaire plus confortable n’auront quasiment plus rien a payer. Et nous aurons deux médecines, deux types de soins, celui des pauvres, et celui des riches.
Est-ce cela que nous voulons.. Sacrifier notre système de mutualisation de la santé par l’État au profit de grands groupes privés..

Notre système social fut montré il fut un temps à travers le monde comme un exemple. Si nous laissons privatiser la santé, nous tuerons notre système social basé sur l’égalité des Français pour l’accès aux soins.

Posons-nous la Question : Voulons-nous vraiment laisser notre santé à la merci de grands groupes privés qui n’ont que seul intérêt le profit?

Et surtout: comment peut on accepter de faire du bénéfice sur la vie humaine, n’a t’on pas franchi une limite morale?

 

Steve Berna le 16/10/2018 tous droits réservés.

Mes écrits m’appartiennent, si j’écris c’est pour partager mes pensées. Pour le respect de mon travail, merci de ne pas faire de copie de ce texte sans citer la source ou sans transférer le lien vers mon blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s