Notre système démocratique

Notre pays élit ses présidents à travers le suffrage universel. Si ce système était une avancée lors de sa mise en place, aujourd’hui il ne permet pas à chaque Français de se retrouver dans la direction que prend notre pays.

Cela va peut-être paraître lourd, je vais appuyer mes pensées avec des chiffres issus de la dernière élection présidentielle :

en France nous sommes 66 990 826 habitants. Les inscrits sur les listes électorales représentent 47 582 183 de votants et il y a 4 000 000 de personne non inscrite environ soit un total de 51 582 183 personnes ayant le droit de s’exprimer.

Voici donc la répartition des votes et de la population de votants au premier tour :

jpg graphique

Pour vous aider, voici un petit graphique:

jpg graphique

Pour le premier tour, le grand vainqueur est l’abstention ! si on lui ajoute les votes blancs et les votes non exprimés des personnes qui ne sont pas inscrites, on atteint le chiffre de 31%.

Sur ce premier tour il y a donc 31% de la population de votants qui ne s’est pas exprimé.

Avec mes chiffres, nous sommes loin des résultats donnant Macron vainqueur avec plus de 24% des votes pourquoi ? pour la simple et bonne raison que ces 31% de votes non exprimés ne sont pas pris en compte, on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres selon les variables qui sont incluses dans le calcul.

Mais allons plus loin, notre système électoral comporte deux tours, les deux personnes ayant plus gros score se retrouvent donc confrontées lors d’une nouvelle élection. Et là, se produit une chose qui me dépasse dans une nation qui est censée appartenir au citoyen. La volonté et les idées de 68% des votants sont écartées ! il ne reste que deux personnes qui ne représentent que 32% de la population !

jpg graphique

Je vais aller encore plus loin, voyons le second tour :

Emmanuel Macron a écrasé marine Le Pen avec 20 743 128 voix contre 10 638 475. Le résultat est trompeur, puisque dans notre méthode de suffrage, nous n’avons que deux choix étant donné que le vote blanc et l’abstention ne sont pas pris en compte. Dans ce cas-là, un candidat peut très bien recueillir des voix non pas par ce que ces idées sont celles que veulent voir les votants, mais car l’un des deux finalistes est perçu comme plus mauvais, il reçoit donc des votes par défaut de ceux qui votent contre son adversaire. Dans le cas de cette élection de 2017 cette donnée est à prendre très au sérieux mais ne peut être comptabilisée car le suffrage est fait à bulletins secrets
Revoyons les détails avec les mêmes variables qu’auparavant :

jpg graphique

Pour vous aider à visualiser voici un petit graphique:

jpg graphique

Encore une fois avec mes chiffre, on est loin des plus de 66% qu’a obtenu Emmanuel macron au second tour.

Comme avant, revoyons les détails:

jpg graphique

Voici un autre graphique:

jpg graphique

Les personnes ayant donné leurs voix de notre actuel président sont à peine plus nombreuses que celles qui n’ont pas émis d’avis !

Aujourd’hui nous avons donc un président qui officiellement représente 40% de la population (au second tour) je rappelle encore une fois que ce chiffre est largement surévalué par le fait qu’il a reçus des voix de ceux qui souhaitaient barrer la route à son opposante. On voudrait nous faire croire qu’il représente plus de 66% de la population avec les chiffres officiels !

Pour le plaisir, je vais encore pousser plus loin en combinant les votes des deux tours :

jpg graphique

voyons le graphique:

jpg graphique

Sur l’ensemble de cette élection, Emmanuel macron représente 28% des suffrages. Il représente donc (en arrondissant) un Français sur 4 ! donc le choix de trois Français sur 4 n’a pas été respecté, est ce cela la démocratie ? pensez-vous que le pouvoir appartient au peuple qui mandate un président pour le diriger quand celui-ci ne représente qu’un quart de ce peuple ?

En regardant de plus près, 35 % du peuple français, ne s’est pas exprimé, sur l’ensemble des élections, n’y a-t-il pas quelque chose d’anormal ? Pourquoi n’ont-ils pas voté ? Est-ce par ce qu’il ne se retrouve pas dans les personnes éligibles.. Parce qu’il ne croit plus en ce système soi-disant démocratique censé le représenter ? il y a un profond mal et personne ne cherche à l’expliquer !

Comment est-ce possible de valider une élection alors qu’en réalité, le grand gagnant de ce scrutin, c’est le suffrage des électeurs qui ne se sont pas prononcés !

Le citoyen français a bien évolué depuis la mise en place de notre système républicain. Aujourd’hui nous sommes plus instruits que par le passé, nous sommes capables d’écrire ce que nous voulons pour la France.Nous n’avons plus besoin de laisser quelqu’un décider de notre avenir.La France ne doit plus être dirigée par une élite à la solde des multinationales et des lobbies, la France c’est vous, c’est moi, c’est nous tous. Aujourd’hui il faut redonner le pouvoir à ceux qui font la nation, au peuple, c’est à lui de décider de la direction à prendre, il doit être acteur de son histoire et ne doit plus subir les choix de ses élites qui ne vont pas dans son sens.

Pour finir,voici quelques citations célèbres:

La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Abraham Lincoln

Un bulletin de vote est une balle. On ne vote pas tant qu’on ne voit pas la cible, et si la cible est hors d’atteinte, on garde le bulletin dans la poche. Malcolm X

Steve berna le 18/10/2018 Tous droits réservés.

Mes écrits m’appartiennent, si j’écris c’est pour partager mes pensées. Pour le respect de mon travail, merci de ne pas faire de copie de ce texte sans citer la source ou sans transférer le lien de mon blog.

Édit du 26/11/2018: je viens de voir un blog:https://blogs.mediapart.fr/clab/blog/080517/8-francais-sur-10-n-ont-pas-vote-pour-macron-une-autre-analyse-des-resultats. Qui a beaucoup de similitude (bien que moins poussé) avec mon article. en voulant contacter la personne pour lui faire part de mon mécontentement, j’ai vu que l’article daté de mai 2017, c’est assez incroyable je n’avais jamais vu cet article mais nous avons eu exactement la même analyse.

2 réflexions sur “Notre système démocratique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s