Esclave

Esclave, je t’enlève tes chaînes, je fais de toi un homme libre. Je t’offre l’opportunité de venir vivre dans mon domaine, tu pourras habiter l’une de mes dépendances, mais attention, tu devras pour cela me verser un loyer.

Tu pourras travailler dans mon domaine, tu en tireras un salaire suffisant pour payer ton loyer et de quoi te nourrir, bien sûre, c’est moi qui reste propriétaire de ta maison, je fixerais ton loyer mais aussi ton salaire.

Pour te nourrir, tu pourras faire tes achats dans notre ferme ou chez l’un de nos voisins exploitants, qui eux aussi fixeront librement le prix de leurs produits et tu permettra ainsi à tes semblables d’avoir un salaire.

Plus tard entre exploitants, nous nous réunirons. Nous mettrons en place des systèmes innovants, tu pourras obtenir un lopin de terre contre une certaine somme que nous fixerons. Comme tu ne pourras pas payer ce terrain comptant, nous exploitants, nous te prêterons de quoi te permettre cet achat grâce au crédit, mais celui-ci aura un coût et te reviendra bien plus cher ! Mais tu n’auras pas le choix étant donné le salaire que je t’offre, ta seule chance d’obtenir un lopin de terre et de faire un crédit. Pour construire ta maison tu feras appel à l’un de mes amis constructeurs qui lui aussi fixe ses tarifs librement et souhaite faire un bénéfice mais cela lui permettra de faire travailler d’autres esc….Ouvriers qui eux aussi souhaitent accéder au confort que tu as.

Puis de domaine, nous nous réunirons en villages puis en ville et enfin en nations. Nous t’offrirons l’opportunité de te soigner, nous mutualiserons la santé, tu payeras tous les mois que tu sois soigné ou non. Nous créerons plus tard la retraite avec ce même principe, les actifs paieront pour toi quand tu seras vieux et usé. Pour pouvoir faire bénéficier l’éducation à tes enfants, pour pouvoir avoir des voiries carrossables, une sécurité incendie, une police… tu devras payer des impôts, ce n’est pas à nous de payer pour ton bien-être, nous t’offrons déjà ton salaire.

Tu n’es plus mon esclave, mais nous avons le pouvoir sur toi ! Pour accéder à ce confort, nous allons te pousser de plus en plus, tu vas devoir travailler dur et longtemps, si cela ne te conviens pas, libre à toi de ne pas travailler mais tu serais un exclu, ni toit, ni nourriture, ni retraite. Alors pour faire bonne figure, nous créerons la mutualisation des risques avec l’assurance-chômage, la CMU, les allocations logement qui seront financées par ceux qui travaillent, cela n’est pas mon affaire, je n’ai pas à payer pour tes désirs de liberté mais si tu choisis cette voie, tu n’auras que le minimum pour vivre et cela sans aucune décence. Pour toutes ces aides tu nous remercieras alors qu’elles ne viennent pas de nous mais de tes semblables qui à chaque fois rognent une partie de leurs salaires !

Grâce au salaire que nous t’offrons, tu pourras t’offrir une voiture ( à crédit toujours) nous n’hésiterons pas à mettre des taxes sur l’essence pour nous enrichir au passage. Tu pourras t’offrir ce que tu souhaites, mes amis du high-tech, du buisness et les autres nations te seront reconnaissant, grâce à tes achats ils pourront employer du personnel qui achètera nos produits ainsi l’argent circule d’exploitant en exploitant, vous n’êtes que nos porteurs.

Pendant ce temps-là moi l’exploitant je suis dans mon château, je vous regarde de haut, mais surtout n’arrêtez pas de travailler que ce soit pour moi où les autres, vous m’enrichissez et de toute façon vous n’avez pas le choix nous avons troqué vos chaines pour vous attacher à un système dont nous seuls sommes les gagnants . N’oubliez pas nous pouvons vous détruire si nous le souhaitons mais ce n’est pas notre intérêt pour le moment !

Le plus comique dans cette histoire, c’est que nous avons réussi à vous faire croire que vous êtes libre, vous chérissez votre mode de vie, vous vous faites la guerre en notre nom et vous croyez qu’en consommant, en achetant des produits qui vous différencient (voiture de luxe, produit de marque …) vous êtes plus beau que votre voisin mais au final les seuls gagnants c’est nous !

L’esclavage est terminé en êtes-vous sûr ?

Steve berna le 04/11/2018 Tous droits réservés.

Mes écrits m’appartiennent, si j’écris c’est pour partager mes pensées. Pour le respect de mon travail, merci de ne pas faire de copie de ce texte sans citer la source ou sans transférer le lien de mon blog.

2 réflexions sur “Esclave

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s