L’intuition

Selon certains, notre cerveau serait divisé en deux parties. La partie gauche analytique et la partie droite qui correspondrait à l’intuition. Si les scientifiques ne sont pas vraiment en accord sur le principe de l’asymétrie de cet organe, nous pouvons tous reconnaître que nous avons bien ces deux façons de penser au fond de nous.

Le monde qui nous entoure nous apprend à utiliser uniquement la méthode analytique au détriment de l’intuitif. À l’école, au travail, chaque prise de décision, tout est calculé dans un esprit analytique(Etre et ne plus paraître partie 1) :

Si je change d’emploi, quels sont les risques, que vais-je y gagner ? Si nous faisons un bébé combien vont coûter les couches, la scolarité ? Si je me marie, est-ce que je ne prends pas un risque, dois-je faire un contrat de mariage….

Comme je le disais dans mon article le moment présent, lorsque nous sommes dans l’analyse, nous ne sommes pas dans le présent, mais bien dans le futur .

Écouter son intuition n’est pas une chose facile, pour le faire, il faut aller à contre-courant de tout ce qui nous a été enseigné, l’intuition n’a pas de logique. Se mettre en accord avec elle c’est s’écouter soi, et non ce qui nous entoure, mais attention, l’intuition est furtive. Si elle n’est pas captée au moment présent il est dur de la deviner plus tard . Se mettre à l’écoute de soi c’est être en accord avec son âme et lui laisser la liberté de nous guider.

Je vais un peu parler de moi, je n’ai pas d’autre exemple que moi même puisque l’intuition est quelque chose d’intime en chacun de nous.

J’ai toujours fait en sorte d’écouter au maximum mon intuition dans toutes mes décisions.

À travers mes emplois et mes formations, j’ai toujours suivi mes ressentis.Je n’ai jamais eu peur de changer d’emploi quand mon intuition me disait de le faire. J’ai conscience que mon passé étudiant et professionnel peut paraître totalement désordonné (cap boulangerie, bac pro chimie, BTS commerce, emploi en boulangerie, préparateur de commande, technicien en RetD dans la chimie, recruteur en agence intérim, vendeur technique en électroménager… et assistant maternel aujourd’hui), mais je continue de m’écouter et je ne sais pas de quoi demain sera fait . J’ai profité de chaque expérience j’ai appris à travers tout cela. J’ai rencontré tant de personnes qui m’ont guidée et ouvert l’esprit dans chaque emploi et formation . Si pour certains ce parcours semble illogique, pour moi il est parfait puisqu’il fait de moi ce que je suis aujourd’hui et il m’a permis une perception de ma personne que je n’aurais pas pu avoir autrement. Pour tout vous dire, je n’ai jamais connu de longue période de chômage ou de soucis financiers, comme si à chaque fois je faisais bonne route.

En amour, c’est la même intuition qui m’a poussé à rencontrer ma femme (que j’ai connu sur internet) et qui m’a fait quitter la personne avec qui j’étais à l’époque (je l’ai quitté avant de rencontrer celle qui allait devenir ma femme, je savais que c’était elle la bonne). C’est toujours mon intuition qui m’a poussé à la demander en mariage quand un de mes amis après un repas qu’elle avait préparé m’a dit sur le ton de la plaisanterie: une femme qui cuisine comme ça il faut l’épouser! je crois aux signes, et 2 jours après je l’ai demandé en mariage. Aujourd’hui, je suis père de 2 enfants et marié à une femme que j’aime plus que tout au monde et qui est devenue une partie de moi, c’est ma moitié.

c’est aussi le même cheminement qui m’a guidé pour l’achat de ma maison. Je ressentais ce jour-la, le besoin d’appeler mon agence immobilière. Lors de mon appel, celle-ci venait de raccrocher avec une personne dont l’offre avait été refusée par la banque. Elle m’a proposé de venir voir cette maison dans l’après-midi qui était une très très bonne affaire. Cette maison entrée dans notre budget, et le prix d’achat était juste incroyable pour une maison neuve (l’ancien propriétaire l’a revendue à perte!) . À la fin de cette visite, je lui es dit d’apporter les documents à signer lors de la contre-visite, 2 jours après, je signais le contrat d’achat.

Je me rends compte que dès que j’écoute mon intuition, je sors de toute logique et tout s’aligne devant moi comme si c’était toujours le bon choix que je faisais. Ce qui n’est pas le cas si je suis la logique.

Suivre son intuition n’est pas facile, lorsqu’un choix s’impose à nous il faut écouter son ressenti sans essayer de penser au futur, mais à l’instant présent. la maintenant qu’est ce que je ressens, suis-je attiré par l’option a ou la b ? Je sens que je dois quitter mon travail, allez ne penses pas aux répercussions que peut t’apporter le chômage ne prend pas crainte vas y, fonce! Cette femme qui te regarde, tu as envie d’aller lui parler, tu te sens attiré vers elle, pourquoi faire ton timide? Quel est le risque? Ne calcule pas fonce…

Je me dis que notre intuition est un appel de notre essence qui nous guide sur le bon chemin, celui qui nous est tous tracé, mais que nous ne pouvons voir si l’on regarde la route avec l’œil de la raison. La raison et la logique sont liées au paraître. L’intuition c’est vivre en harmonie avec son être, c’est une chose tellement plus grande que de subir son paraître. Moi je vis ma vie, pas celle qu’on voudrait que je suive, moi je suis libre!

Alors, certains diront qu’ écouter son intuition, cela ne rapporte rien. Ils se sentent heureux dans leur vie alors qu’ils ne sont que dans l’analytique: belle maison, belle voiture, beaux enfants bref la famille catalogue Ikea! mais qu’ont-ils appris? Quel est le sens de leur vie? Le savent-ils?

Suivre son intuition c’est prendre le risque de faire un travail dans une entreprise qui exploite, ou les collègues sont odieux. C’est aussi se marier avec cette femme-là pour en divorcer 2 ans plus tard…

Alors, répondez leur que dans chaque situation bonne ou mauvaise ou l’ intuition vous guide, vous avez pu apprendre. Remerciez ces entreprises qui vous font vivre un calvaire, remerciez vos collègues qui ont été condescendants et qui vous ont manqué de respect, remerciez votre ex-femme qui vous a fait comprendre tant de choses. Grâce à tout cela, vous grandissez, vous évoluez et vous vous élevez.

L’intuition c’est le mouvement, la surprise et c’est être toujours actif, en quête d’expérience. L’analytique c’est la logique ennuyeuse sans apprentissage, sans réel gout.

Celui qui apprend met de l’or dans son esprit, celui qui cesse d’apprendre n’a plus qu’à attendre que tout cesse!

Je crois qu’il n’y a pas de hasard dans la vie, ce n’est qu’une question d’écoute de son intuition. C’est un peu comme ci un plan personnalisé était déjà écrit pour chacun d’entre nous. Celui-ci aurait pour but de faire évoluer notre âme. Mais le libre arbitre reste toujours présent, alors voulez-vous suivre l’appel de votre âme ou la combattre ? Voulez-vous évoluer ? Je suis persuadé que de combattre son âme ne mène qu’à une vie plate, ou se côtoient chagrin,maladie et stagnation.

En écoutant mon intuition j’avance et j’évolue. Je suis un explorateur, j’explore la douleur, le bonheur, la tristesse, mais je voyage. Oui, l’intuition m’offre le plus beau voyage, celui de ma vie, cette vie qui n’appartient qu’à moi, cette vie ou je suis le seul maître!

Steve Berna le 19/03/2019 tous droits réservés

Mes écrits m’appartiennent, si j’écris c’est pour partager mes pensées. Pour le respect de mon travail, merci de ne pas faire de copie de ce texte sans citer la source ou sans transférer le lien vers mon blog.

N’hésitez pas à vous abonner pour avoir mes nouveaux articles dans votre boite mail!

Ce site est entièrement gratuit. Pour vous assurer une navigation sans publicité, j’ai souscris un abonnement payant sur wordpress.

Le travail d’écriture pour ce site et l’entretien de celui-ci est très chronophage . Si vous aimez mes écrits, si vous souhaitez m’encourager et m’aider à garder ce site sans publicité vous pouvez faire un don ici:

https://www.paypal.me/penseespourdemain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s