Et si je me mettais à l’écriture part 1

Voilà plusieurs mois que des idées d’histoires se bousculent dans ma tête. Ça y est, je me suis décidé, je vais me lancer dans l’écriture d’un roman. Il me fallait un peu de temps pour mettre tout cela en route, j’ai eu plusieurs idées d’histoires, mais il manquait à chaque fois de la consistance. Si toutes les histoires étaient bonnes, je les trouvais à chaque fois bien trop légère. Ces derniers temps ,j’ai pu prendre un peu de recul (c’est aussi pour cela que je suis moins actif sur mon blog dernièrement. J’avais besoin de faire le point). Je me suis finalement rendu compte que les histoires que j’imaginais ont toutes le même point commun, et la bingo, j’ai compris. Mon histoire sera donc un mélange de toutes ses idées, ce qui donnera à ce roman plus de poids, plus de puissance.

Si je vous dis cela, c’est par ce que je veux partager avec vous mon cheminement et cette histoire. Je vais essayer à travers plusieurs articles de vous décrire le monde et les personnages de mon récit. Je vais faire d’une pierre deux coups, en écrivant et décrivant mon histoire je monte aussi les bases de mon roman. Cela est aussi plus motivant d’écrire pour les autres plutôt que simplement pour moi même (je suis un procrastinateur, le fait d’écrire pour les autres et d’être attendu me fera travailler).

Je débute dans l’écriture, j’ai déjà essayé, mais au bout de 3 chapitres après relecture, mon texte a été remis dans le tiroir. Cela est surtout dû à un manque de style, mais aussi à une histoire un peu trop facile. Je sais que je me lance dans un gros travail qui pourra me prendre des années, mais j’espère rendre ce travail plus rapide en y mettant les moyens.

J’ai aussi mes défauts, j’écris à haute vitesse ( j’écris aussi vite que le flux de pensées qui me traversent) et niveaux orthographe et grammaire, je suis une calamité. Je suis incapable d’écrire sans fautes, pour moi l’important n’a jamais été le contenant, mais le contenu. Quand j’écris un texte, je mets autant de temps pour le corriger que pour l’écrire, malgré le fait que j’utilise un correcteur professionnel (qui n’est utilisé que pour la relecture) ce qui me fait perdre un temps considérable!.

Bien sûr, vous n’aurez pas toute l’histoire, il y a une partie qui sera ouverte pour vous (l’ossature), le reste restera privé (je n’ai pas trop envie que l’on me pique mes idées!)! N’hésitez pas à donner vos avis. C’est à travers le regard des autres que l’on prend le plus de recul. N’ayez pas peur non plus d’être blessant, c’est aussi comme cela que l’on apprend.

Pour ceux qui ont déjà lu mes articles, vous ne serez pas surpris de l’histoire que je veux raconter puisque finalement ce récit sera le prolongement des idées développées sur ce blog!

Mon histoire sera une dystopie (j’aimerais bien qu’elle ne devienne pas un roman d’anticipation!) avec en trame de fond plusieurs questions:

– La liberté est elle une notion subjective?

– L’homme est-il acteur ou spectateur de sa condition?

– La culture et la curiosité peuvent-elles permettre à l’homme de s’élever?

– La peur pousse-t-elle l’homme à être esclave?

– L’eugénisme pourrait-il rendre l’humain dépendant de ceux qui le dirigent?

– Un empire peut-il mourir quand une minorité de citoyens du bas de l’échelle se révoltent?

– La technologie permet-elle à ceux qui la détiennent de se faire passer pour des dieux intouchables?

– Existe-t-il un système politique qui soit dans l’intérêt de tous ?

– Peut être pourrait on ajouter: est-ce que l’intelligence artificielle est un bon en avant pour l’humanité? Mais je ne suis pas encore décidé si je dois inclure ou non ce sujet !

Nous suivrons 4 personnages venant de pays ayant chacun un système politique distinct des autres. Ils vont se libérer de leur condition avec l’aide d’une main extérieure. La finalité sera: un empire peut-il mourir quand une minorité de citoyens se révoltent?

Dans mon prochain article concernant ce roman, je dévoilerais le pays d’un des 4 personnages en détail.

 

 

Steve Berna le 17/06/2019 tous droits réservés.

Mes écrits m’appartiennent, si j’écris c’est pour partager mes pensées. Pour le respect de mon travail, merci de ne pas faire de copie de ce texte sans citer la source ou sans transférer le lien vers mon blog.

N’hésitez pas à vous abonner pour avoir mes nouveaux articles dans votre boite mail!

Ce site est entièrement gratuit. Pour vous assurer une navigation sans publicités, j’ai souscrit un abonnement payant sur WordPress.

Le travail d’écriture pour ce site et l’entretien de celui-ci est très chronophage . Si vous aimez mes écrits, si vous souhaitez m’encourager et m’aider à garder ce site sans publicité vous pouvez faire un don ici:

https://www.paypal.me/penseespourdemain

 

 

4 réflexions sur “Et si je me mettais à l’écriture part 1

  1. En 2017, avant de commencer à alimenter mon blog, je voulais écrire des histoires. Je m’étais inscrit sur un site que mon père me parlait parfois.
    https://www.wattpad.com/user/Ficelle66
    Finalement je n’écris plus d’histoires. Ma manière d’écrire et de penser fonctionne mal avec les traitements de textes actuels, je n’arrive pas à prendre des notes, et wattpad à l’époque avait des bogues et était lent.
    Bonne chance, en espérant que tu réussisses ^^

    Aimé par 1 personne

    • C’est toi qui a écrit les textes présent sur ton lien ? Si c’est le cas on a le même univers d’écriture ! Pour ma part j’écris à l’ancienne, stylo papier pour qu’il y est le moins de perturbateur et d’interférence entre mon âme et ma plume. je retranscrit plus tard mes textes grâce à un logiciel de reconnaissance vocale qui me permet en plus de lire à voix haute mon récit et de le corrigé et en toute fin j’utilise un logiciel de correction pro qui corrige, mets en évidences les répétitions, les mots trop utilisés etc… . L’ordinateur n’est qu’un soutien il est parfait pour faire des tableaux, pour décomposer les différentes partie ou pour corrigé, mais tout comme toi il bride ma pensé si j’utilise un traitement de texte !

      Je suis conscient que c’est un travail de dingue qui m’attend il faut trouver le temps mais aussi ne pas perdre confiance en soi et m’accrocher. L’histoire que je veux raconter est tellement grande, le parallèle avec un hypothétique futur (et avec un présent lui bien réel) est si probable. Plus qu’une fiction c’est aussi une remise en cause du monde réel du lecteur qui sera faite au travers cette histoire. J’ai l’intuition que je dois écrire ce roman, et je suis le genre de personne à me fier à mon intuition, elle ne m’a jamais trompé !

      Aimé par 1 personne

      • Oui c’est moi qui les ai écrits ^^. En 2015 j’ai été hospitalisé quelques mois, et j’écrivais sur des feuilles lignés car je n’avais pas accès à un ordinateur. Il y a quelques années j’ai essayé d’écrire un roman, qui se serait intitulé ‘ELITE’, écrit sur papier, mais j’ai arrêté après un chapitre.
        Pour écrire de longs textes, ou des romans, j’aurais besoin d’un logiciel particulier qui ne semble pas exister. Fin 2017 début 2018 j’ai inventé un langage de programmation. Je crois être mieux fait pour programmer qu’écrire de longs textes.
        Quand j’ai une idée, elle se présente sous forme de structure avec tout le reste. Je n’arrive pas à en faire quelque chose d’honorable si c’est une idée de roman. Il y a des périodes où je ne suis pas inspiré, des périodes où je suis inspiré mais ne fais rien, et enfin des périodes où je suis inspiré et j’en fais quelque chose. Je crois que c’est pour cela que j’ai abandonné l’écrire sur wattpad, et que j’ai continué mon blog.
        J’ai actuellement un projet en naissance. J’appelle cela de la rétrofiction. http://synman.net/
        J’ai envie de faire trop de choses. Je dois par contre me reposer et rester calme pour ensuite savoir ce que je veux faire réellement au moment présent. Ma situation est un peu bizarre. Je peux faire rapidement et relativement facilement des choses que le commun des mortels trouveraient compliqué à faire, mais pour les choses simples, ça m’est plus compliqué.

        Ton questionnement à propos de petits groupes d’individus qui peuvent tout changer, c’est vraiment une idée intéressante. C’est comme ‘le battement d’ailes d’un papillon qui fait se produire un ouragan à l’autre bout du monde’, mais avec une conscience. Je crois que si tu aboutis, ton roman pourrait en inspirer beaucoup de lecteurs à faire quelque chose 🙂

        Je ne sais pas ce que je vais faire. J’ai même de la difficulté à regarder des films et séries. Je ne lis plus de livres. J’en ai déjà beaucoup lu par contre. Je veux continuer mon projet de rétrofiction, et mon langage de programmation.

        Bonne chance pour ton roman. en espérant vraiment que tu réussisses ^^ 🙂 ❤

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s